Contactez votre mairie de Préchac

Béatrice

Murielle

Émilie
Vous pouvez nous appeler tous les jours de la semaine aux horaires d’ouverture de la Mairie :
Notre foire aux questions
Vous n’avez pas trouvé l’information qui correspond à votre recherche ? Notre foire aux questions pourra éventuellement vous apporter une réponse. Le cas échéant, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone aux horaires indiqués.
1- Vous faites une pré-inscription sur le site : passeport-ANTS
2- Préparer ensuite les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie :
- le N° de pré-demande et/ou le QR Code obtenus à la fin de votre démarche (pour gagner du temps, nous vous conseillons d’imprimer le récapitulatif de pré-demande)
- une photo d’identité de moins de 6 mois et ressemblante
- un justificatif de domicile de moins d’un an
- la carte d’identité actuelle
=> en cas de vol: la déclaration de vol (réalisée en gendarmerie ou en commissariat) => en cas de perte : la déclaration de perte (peut être réalisée lors du dépôt de votre dossier)
- un timbre fiscal d’un montant de 25 euros (uniquement en cas de perte ou de vol)
- si la carte d’identité est périmée depuis plus de 5 ans, perdue ou volée : un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans.
- si la carte d’identité est périmée depuis plus de 5 ans, perdue ou volée et que vous ne disposez pas de passeport valide (périmé depuis moins de 5 ans):
Acte de naissance de moins de 3 mois sauf si. le lieu de naissance est une ville dont l’état civil est dématérialisé.
Pour les mineurs, il faudra fournir :
- un justificatif de domicile des parents de moins d’un an (original + photocopie)
- une pièce d’identité du parent qui fait la demande (original +photocopie)
3- Un problème ? Besoin d’aide ? Maison France Services de Préchac est là pour vous accompagner dans vos démarches. Rendez-vous directement à la Poste (renseignements) ou écrivez directement à la MFS : prechac@france-services.gouv.fr
Présentez-vous au service de l’État civil. Vous devez vous présenter personnellement à la mairie de votre domicile (le représentant légal peut également venir à votre place) Venez avec les documents suivants :
• Votre Carte nationale d’identité ou votre passeport
• Le livret de famille de vos parents ou votre acte de naissance
• Un justificatif de domicile sur la commune
Vous pouvez aussi effectuer la demande en ligne : Recensement en ligne
Nous vous invitons à venir vous présenter en mairie :
- Nom et prénom
- Adresse
- Nombre de personnes au foyer
- Adresse mail et numéro de téléphone
Les horaires jusqu’au 14 juin 2025 : ouverte le mardi, mercredi, jeudi et samedi de 8h30 à 17h00. Du 15 juin au 15 septembre, ouverte le mardi, mercredi, jeudi et samedi de 8h00 à 15h00. Vous pouvez contacter le SICTOM au 05 56 62 36 03, par e-mail : contact@sictomsudgironde.fr
Les époux doivent fournir l’original de chacun des documents demandés :
1- Pièce d’identité (original et photocopie). Selon votre situation, cela peut être une carte d’identité, un passeport, un permis de conduire, une carte de résident, une carte de séjour ou tout autre document avec photographie délivré par une autorité publique.
2- Extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois
3- Justificatif de domicile ou de résidence datée de plus d’un mois (bail locatif, quittance de loyer, facture d’eau, électricité ou gaz, avis d’imposition ou de non-imposition, attestation France Travail (anciennement Pôle emploi), attestation de l’employeur, etc.)
À noter : Les factures de téléphonie mobile et les RIB : ne sont pas admis. En pratique, avant tout rendez-vous en mairie, vous devez prendre contact avec votre commune de mariage pour lui fournir les informations suivantes : Vos noms, prénom(s), sexe, date et commune de naissance et les noms et prénom de vos parents.
Le ramassage des ordures se fait tous les jeudis matins.