Vos démarches et les services de la commune
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Besoin d'aide dans vos démarches ?
Nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair dans vos démarches. Ici, vous trouverez la réponse à vos questionnements. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez nous envoyer un mail avec votre demande et nous nous efforcerons de vous répondre le plus rapidement possible.
État civil
• Votre Carte nationale d’identité ou votre passeport
• Le livret de famille de vos parents ou votre acte de naissance
• Un justificatif de domicile sur la commune
Vous pouvez aussi effectuer la demande en ligne : Recensement en ligne
Les époux doivent fournir l’original de chacun des documents demandés :
1- Pièce d’identité (original et photocopie). Selon votre situation, cela peut être une carte d’identité, un passeport, un permis de conduire, une carte de résident, une carte de séjour ou tout autre document avec photographie délivré par une autorité publique.
2- Extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois
3- Justificatif de domicile ou de résidence datée de plus d’un mois (bail locatif, quittance de loyer, facture d’eau, électricité ou gaz, avis d’imposition ou de non-imposition, attestation France Travail (anciennement Pôle emploi), attestation de l’employeur, etc.)
À noter : Les factures de téléphonie mobile et les RIB : ne sont pas admis. En pratique, avant tout rendez-vous en mairie, vous devez prendre contact avec votre commune de mariage pour lui fournir les informations suivantes : Vos noms, prénom(s), sexe, date et commune de naissance et les noms et prénom de vos parents.
1- Vous faites une pré-inscription sur le site : passeport-ANTS
2- Préparer ensuite les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie :
- le N° de pré-demande et/ou le QR Code obtenus à la fin de votre démarche (pour gagner du temps, nous vous conseillons d’imprimer le récapitulatif de pré-demande)
- une photo d’identité de moins de 6 mois et ressemblante
- un justificatif de domicile de moins d’un an
- la carte d’identité actuelle
=> en cas de vol: la déclaration de vol (réalisée en gendarmerie ou en commissariat) => en cas de perte : la déclaration de perte (peut être réalisée lors du dépôt de votre dossier)
- un timbre fiscal d’un montant de 25 euros (uniquement en cas de perte ou de vol)
- si la carte d’identité est périmée depuis plus de 5 ans, perdue ou volée : un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans.
- si la carte d’identité est périmée depuis plus de 5 ans, perdue ou volée et que vous ne disposez pas de passeport valide (périmé depuis moins de 5 ans):
Acte de naissance de moins de 3 mois sauf si. le lieu de naissance est une ville dont l’état civil est dématérialisé.
Pour les mineurs, il faudra fournir :
- un justificatif de domicile des parents de moins d’un an (original + photocopie)
- une pièce d’identité du parent qui fait la demande (original +photocopie)
3- Un problème ? Besoin d’aide ? Maison France Services de Préchac est là pour vous accompagner dans vos démarches. Rendez-vous directement à la Poste (renseignements) ou écrivez directement à la MFS : prechac@france-services.gouv.fr
Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre mairie, plusieurs mois à l’avance pour faire une reconnaissance avant naissance.
Dès la naissance, vous avez 5 jours pour faire la déclaration en mairie. Vous devez fournir l’original de chacun des documents demandés :
- Certificat médical d’accouchement
- Pièce d’identité, selon votre situation cela peut être une carte d’identité, un passeport, un permis de conduire, une carte de résident, une carte de séjour ou tout autre document avec photographie délivré par une autorité publique
- Justificatif de domicile ou de résidence daté de plus de 1 mois (bail locatif, quittance de loyer, facture d’eau, électricité ou gaz, avis d’imposition ou de non-imposition, attestation France Travail (anciennement Pôle emploi), attestation de l’employeur, etc). Les factures de téléphonie et RIB ne sont pas admis.
- Profession de chacun des parents
- Livret de famille si vous en possédez un
Si vous le désirez, vous pouvez établir une déclaration conjointe de choix de nom : la « déclaration conjointe de choix de nom » est complétée, datée et signée par les deux parents. Elle doit être remise à l’officier de l’état civil du lieu de naissance, par le déclarant, en mairie au moment de la déclaration de naissance.
- Justificatif d’identité
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Profession des 2 parents.
Vous devez venir en Mairie déposer les documents au moins 4 mois avant la date d’accouchement prévue.
Documents à fournir en mairie :
Vous devez fournir l’original de chacun des documents demandés. Chacun des 2 doit fournir les pièces suivantes:
- Les cerfa : 15726*02 et 15725*03 complétés
- Pièce d’identité (original et photocopie).
Selon votre situation, cela peut être une carte d’identité, un passeport, un permis de conduire, une carte de résident, une carte de séjour ou tout autre document avec photographie délivrée par une autorité publique.
- Extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois
- Justificatif de domicile ou de résidence daté de plus de 1 mois (bail locatif, quittance de loyer, facture d’eau, électricité ou gaz, avis d’imposition ou de non-imposition, attestation France Travail (anciennement Pôle emploi), attestation de l’employeur, etc.)
À noter
Les factures de téléphonie mobile et les RIB: ne sont pas admis. En pratique, avant tout rendez-vous en mairie, vous devez prendre contact avec votre commune de mariage pour lui fournir les informations suivantes:
- Vos nom, prénom(s), sexe, date et commune de naissance
- Les noms et prénom de vos parents
Les actes de naissance sont à demander à la mairie de naissance.
Les actes de mariage sont à demander à la mairie du mariage.
Les actes de décès sont à demander à la mairie du lieu de décès.
Qui peut être électeur ?
Il faut remplir les conditions suivantes :
- Être âgé d’au moins 18 ans avant un scrutin ou atteindre cet âge entre les deux tours du scrutin pour pouvoir voter;
- Être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;
- Jouir de des droits civils et politiques.
Où s’inscrire ?
- Soit à la mairie de son domicile ;
- Soit à la mairie d’une commune dans laquelle on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans; – Soit à la mairie de sa résidence à condition d’y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.
Comment s’inscrire ?
- En ligne depuis le lien suivant : https://www.service- public.fr/particu liers/vosdroits/R16396
- Vous devrez fournir la version numérisée d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois ainsi qu’un justificatif d’identité ;
- Directement à la mairie de votre domicile : Vous devrez compléter le cerfa 12669 d’inscription ainsi qu’une copie d’un justificatif de domicile et d’un justificatif d’identité.
Urbanisme
- permis de construire maison individuelle : cerfa : 13406*14
permis de construire : cerfa : 13409*14
Vous pouvez aussi retirer les cerfa en mairie. Les dossiers papiers sont à déposer ou à envoyer par mail à la Mairie au service urbanisme : urbanisme@prechac33.fr
- déclaration préalable division : cerfa :13702*12
déclaration préalable maison individuelle : cerfa: 13703*13
Vous pouvez aussi retirer les cerfa en mairie. Les dossiers papiers sont à déposer ou à envoyer par mail à la Mairie au service urbanisme : urbanisme@prechac33.fr
Tout nouvel habitant de la commune doit passer en mairie lors des horaires d’ouverture pour signaler son emménagement et demander sa plaque d’adressage.
- Permis d’aménager: cerfa : 16297*02
Vous pouvez aussi retirer les cerfa en mairie. Les dossiers papiers sont à déposer ou à envoyer par mail à la Mairie au service urbanisme : urbanisme@prechac33.fr
- le CU d’information (de type A)
- et le CU opérationnel (de type B).
- certificat d’urbanisme A ou B : cerfa : 13410*11
Vous pouvez aussi retirer les cerfa en mairie. Les dossiers papiers sont à déposer ou à envoyer par mail à la Mairie au service urbanisme : urbanisme@prechac33.fr
Scolarité
Présidente : Maryse Banquet-Renard
Sécretaire : Laetitia Labardèche
Le RPI permet à nos communes d’avoir des classes de la maternelle à la primaire. La restauration et le ramassage scolaire et l’Acceuil Périscolaire sont aussi des services du RPI.
Lucmau : Petite section, Moyenne section et Grande section. Préchac : CP, CE2, CM1 et CM2 Cazalis : CE1
Contactez le RPI : 05 57 03 19 77 ou par mail : rpi-clp33113@orange.fr
APS (Accueil Périscolaire)
Directrice : Camille DARRIET
Ouverture tous les jours de l’année scolaire de 7h15 à 8h45 et de 16h15 à 18h30
Adresse : 5, rue Veuve Léopold Lalanne
Téléphone : 05 56 65 20 78
Par mail : aps.prechac@gmail.com
Site : mon espace famille
7, rue Veuve Léopold Lalanne ………………………………05 56 65 21 20
Les autres services proposées par Préchac
La commune ne cesse d’essayer de vous apporter le maximum de services de proximité afin que vous n’ayez pas à vous déplacer dans la plupart des cas. Garder nos services est important pour continuer à rendre notre village plus accueillant.
La santé
Tel: 05.56.65.20.78 ou au 06.83.12.15.93
Située au 3 rue Veuve Léopold Lalanne 33730 Préchac, au 1er étage de l’Oustaou.
Sur RDV au 06 51 80 05 02
Située au 1er étage à gauche de l’Oustaou au ……………………………3 rue Veuve Léopold Lalanne 33730 Préchac
Sur RDV par téléphone ………………………….. 06 70 37 94 68
Ou sur RDV ou par mail ……………………………vbothera@orange.fr
- pour tout le territoire de la Communauté de Communes, le lundi de 8h à 12h et de 14h à 18h, le mardi, jeudi et vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h.
- pour les communes de Fargues, Langon, Saint-Macaire et Toulenne, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (18h le mercredi)
– âgées de + de 75 ans
– en perte d’autonomie
– en insertion professionnelle
– sans autonomie de déplacement
– en situation de précaritéComment ça marche ?
- Inscrivez-vous au 06 88 22 07 86 (pièces à fournir : formulaire d’inscription, avis d’imposition, justificatif de domicile)
- Réservez votre transport en téléphonant au 06 88 22 07 86 jusqu’à 72h avant votre départ
- Le conducteur vient vous chercher et vous amène à la destination prévue (paiement à la montée dans le véhicule).
- À l’heure de retour prévue, le conducteur vous ramène chez vous.
– trajet : 2,30 € (4,10 € l’aller-retour)
– tarif solidaire* : 0,40 € (l’aller simple)
* sous conditions de ressourcesDossiers d’inscriptions et réservations au 06 88 22 07 86
Maison de retraite Hubert Lalanne
1, rue de la Victoire ………………………………………………………05 24 05 00 05
Herboristerie – Matériel médical – Homéopathie – Livraison à domicile
Ouverte 9h à 12h15 et de 14h15 à 19h. Fermée le lundi matin et le samedi après-midi
Adresse : 8, rue de la Fraternité Préchac 05 56 65 21 34
Email : pharmacieprechac.33@gmail
Tel : 05 56 65 21 34
Mairie de Préchac, le 2ème et le 4ème jeudi de 9h30 à 11h30 sur rendez-vous au 05 56 25 11 62 avec Mme Faillères.
Les équipements
Maison France Services et La Poste sont situées au 3, rue de la Victoire 33730 Préchac
Tél. la Poste ……………………………………………………………….05 56 65 09 91
Tél. Maison France Services ………………………………………..05 56 65 09 92
Ouvertures du mardi au vendredi de 9h15 à 12h et de 14h à 16h30. Et le samedi matin de 9h à 12h.
Besoin d’aide ? Maison France Services de Préchac est là pour vous accompagner dans vos démarches. Rendez-vous directement à la Poste (renseignements) ou écrivez directement à la MFS : prechac@france-services.gouv.frResponsable : Anne-Morgane NAULEAU
Tél ……………………………………………………………………………………05 56 62 33 39
Ouverte sur Préchac : Les mercredis et jeudis : de 15h à 17h30 et les samedis : de 10h à 12h
- Horaires jusqu’au 14 juin 2025 : Ouvert mardi, mercredi, jeudi et samedi de 8h30 à 17h00.
- du 15 juin au 15 septembre, ouvert le mardi, mercredi, jeudi et samedi de 8h à 15h
SICTOM ………………………………………………..05 56 62 36 03
E-mail ………………….contact@sictomsudgironde.fr
Site ………………………………..www.sictomsudgironde.fr
- Le ramassage des ordures ménagères se fait tous les jeudis matins
Propriétaire : Nicolas CRUSE
Adresse : 15 rue Jeanne et Emmanuel Lasserre 33730 Préchac
Téléphone : 05 56 65 38 63
Horaires : Du mardi au samedi de 7h30 à 12h30 et de 15h00 à 19h00. Fermé le lundi.
- L’une est située sur la route d’Uzeste au château d’eau. Vous y trouverez un lavoir, un sanitaire et plusieurs tables pour pique-nique. Accessible en camping-car.
- La seconde aire de pique-nique se situe route de Villandraut, près d’une station essence.
Située route de Villandraut, vous y trouverez 1 pompe pour véhicules légers et poids lourds. Et une station de lavage.
Tabac-Presse Le Ciron
13 place du 1er Août 33730 Préchac
Tél : 05 56 25 09 25
Horaires : du lundi au samedi de 7h00 – 13h30 / 14h30 – 19h30. Et les dimanches et jours fériés : 7h00-13h00
Suivre le tabac sur Facebook : lien ici
Adresse : 6 place du 1er Août 33730 Préchac
Tél : 05 33 87 00 09
Horaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 6 h 30 – 13 h 00 et de 15h – 19 h 30. Et le samedi de 7 h 00-13 h 00 et de 15 h 00 – 19 h 30. Et le dimanche de 7 h 00 à 13 h 00
Pour plus d’informations : La Belle Préchacaise
Réservation de la Salle polyvalente de Préchac
Que vous soyez habitant de la commune de Préchac ou d’une autre commune, vous pouvez louer la salle polyvalente pour vos mariages, banquets, manifestations etc. Les associations de la commune et celles qui sont hors commune, peuvent également louer la salle. Le prix de cette location correspond à celui établi pour les habitants de Préchac.
1. Cliquez sur le bouton « Je réserve ».
2. Sélectionnez les jours où vous souhaitez réserver la salle.
3. Remplissez le formulaire de demande.
4. Un mail de confirmation de demande vous est envoyé.
5. Vous recevrez une réponse positive ou non de notre part dans les plus brefs délais.
6. Dans le cas où votre demande est refusée, nous pouvons changer les dates de réservation sur votre demande.
Habitant de la commune (et associations)
Avec chauffage
- État des lieux entrant
- État de lieux sortant
- Chèque de caution de 400€
- Attestation d'assurance
- Signature de la convention 1 mois avant, à la Mairie avec une pièce d'identité
Sans chauffage
- État des lieux entrant
- État de lieux sortant
- Chèque de caution de 400€
- Attestation d'assurance
- Signature de la convention 1 mois avant, à la Mairie avec une pièce d'identité
Habitant hors commune
Avec chauffage
- État des lieux entrant
- État de lieux sortant
- Chèque de caution de 400€
- Attestation d'assurance
- Signature de la convention 1 mois avant, à la Mairie avec une pièce d'identité
Sans chauffage
- État des lieux entrant
- État de lieux sortant
- Chèque de caution de 400€
- Attestation d'assurance
- Signature de la convention 1 mois avant, à la Mairie avec une pièce d'identité
Réservation de la Salle Saint-Pierre
Exclusivement réservée aux habitants de la commune
Sans chauffage
- Attestation d'assurance
- Signature de la convention 1 mois avant, à la Mairie avec une pièce d'identité
Quelques règles à respecter :
- Vider les réfrigérateurs (les deux petits doivent rester branchés).
- Nettoyer et ranger toutes les tables et les chaises.
- Nettoyer les plans de travail cuisine et bar.
- Nettoyer la vaisselle
- Ne pas jeter de déchets alimentaires dans les éviers
- Vider les poubelles
- Balayer la salle et les toilettes
- Après utilisation, rincez le matériel (serpillère, seau…)
- Vérifier que :
- les lumières soient éteintes
- les robinets ne coulent pas
- les fenêtres soient bien fermées