Préchac 33, ses coutumes et son patrimoine

Préchac et ses monuments font partie du patrimoine du Sud-Gironde à préserver. La commune regorge de trésors prêts à être découverts ou à redécouvrir. Nous ne lassons pas de ces forêts de pins à perte de vue, à ses odeurs de bruyères et de fougères qui invitent à la randonnée. Vous trouverez sur cette page un avant-goût du pays !

Historique et géolocalisation de Préchac

Préchac tire son nom de la famille de Preyssac qui était alliée à Clément V, et possédait l’emplacement occupé aujourd’hui par le bourg.

Préchac est probablement la localité du canton dont l’occupation est la plus ancienne. De façon attestée, ce lieu est habité depuis l’époque gallo-romaine. Des fouilles ont mis à jour des restes de villa sous l’église.

La seigneurie principale est Cazeneuve qui est au moins depuis le XIIIème siècle, possession de la famille d’Albret.

Le village de Préchac est bordé au nord par Uzeste, à l’est par Pompéjac, au sud par Lucmau et Cazalis, au sud-ouest par Bourideys et au nord-ouest par Saint-Léger-de-Balson et Villandraut.

vue-aerienne-prechac
Vue aérienne de Préchac
barrage-la-trave-prechac
Barrage de la Trave
géolocalisation prechac
Géolocalisation de Préchac
ciron-prechac
Canoë sur le Ciron à Préchac

Préchac est arrosé par le Ciron et ses affluents : les ruisseaux de la citadelle de Honburens. Le pont de la Trave offre une belle perspective sur le Ciron, le barrage et sur les ruines d’un château-fort du XIVᵉ siècle. Plus en amont se dressent les ruines du château de la Fue.

À proximité, dans un site pittoresque, se trouve le moulin fortifié de Caussarieu datant du XVᵉ siècle. 

À Insos, on découvre une église romane du XIVᵉ siècle, témoin d’une ancienne paroisse, et les vestiges d’un cimetière protestant où étaient inhumés les ouvriers des verreries.

Préchac est situé sur le plateau landais, son paysage est principalement constitué de forêts de pins, entrecoupées de chênes, sous-bois, de bruyères et de fougères.

Les coutumes du village de Préchac

L’activité cynégétique est très importante dans notre village.

recolte-de-seve-de-pin-prechac

De très nombreuses palombières sont installées dans les futaies de chênes. C’est une activité traditionnelle qui se perpétue avec la « cueillette des champignons ».

Les palombes sont naturellement friandes de glands, aussi, lors de leurs étapes migratoires, elles s’arrêteront plus facilement dans une chênaie sachant qu’une nourriture abondante est disponible.

photo d'une becasse à prechac
Chasse à la bécasse
chevreuil prechac
Chasse au chevreuil
truites
Pêche à la truite dans la Ciron

Les bécasses, également très recherchées, sont des oiseaux qui fréquentent en toute saison les boisements humides.

Les faisans, les chevreuils, les sangliers, et bien d’autres animaux sont aussi chassés.

cerle de prechac
Cercle de la Paix

Les chasseurs, les pêcheurs se retrouvent le soir, au Cercle du village, lieu de rassemblement autour d’un ou plusieurs verres, discutant de leur journée. Le Cercle est un bar associatif (loi de 1901) date de 1890. C’est le plus ancien.

Il est géré par des adhérents de l’association qui font vivre le café du village par l’organisation d’événements comme des belotes, des concerts, des repas à thèmes, etc.

Le patrimoine de Préchac

>>> Le Château royal de Cazeneuve

vue du chateau de cazeneuve à prechac

Idéalement situé à la confluence de l’Honburens et du Ciron, le château primitif est l’ancienne résidence des Rois de Navarre, propriété du Roi Henri IV et de la Reine Margot. À voir : les appartements royaux, meublés d’époque, les grandes caves médiévales souterraines, les grottes troglodytes sous le château et le parc arboré le long des gorges du Ciron. Il a été reconstruit totalement au XIIIᵉ siècle, puis il est restauré régulièrement.

Pour avoir plus d’informations sur le château de Cazeneuve : Château de Cazeneuve

Vue aérienne du château de Cazeneuve de Préchac
Vue aérienne du château de Cazeneuve
cour intérieure du château de Cazeneuve de Préchac
Cour intérieure du château de Cazeneuve
photo d'un saut de chaval lors du jumping-prechac
Jumping au château de Cazeneuve

>>> L'église Saint-Pierre-Es-Lien

L’église Saint-Pierre-Es-Lien est un édifice assez complexe, se pose d’un noyau primitif, chevet et nef centrale de XIᵉ siècle agrandi au XIIᵉ siècle par des bas-côtés et des absidioles.

Au XIVᵉ siècle est construit le clocher, puis au XVIᵉ siècle est bâti au nord un nouveau bas-côté.

D’épais pilastres supportent un clocher-pigeon.

eglise-saint-pierre-es-lien-de préchac
eglise saint pierre 2
eglise-saint-pierre-es-lien de prechac

>>> Église Saint-Martin d'Insos

L’ancienne paroisse d’Insos relevait, sous l’Ancien Régime, de la seigneurie de Cazeneuve pour le temporel.

Après la révolution, elle a été rattachée à Préchac. Cette église, isolée en pleine lande, a été récemment restaurée. Le haut clocher du XIVᵉ siècle vient s’appuyer sur un large mur où se trouve l’arc de triomphe du XIIᵉ siècle. Ce dernier donne sur le cœur et l’abside qui datent de la même époque.

Au nord, se trouve le Presbytère, au sud le cimetière. Le chevet a conservé sa structure romane avec ses contreforts et ses modillons.

insos
Vue aérienne de l'église d'Insos

>>> Château de La Trave

la trave1
Ruines du château de la Trave

Il a été bâti vers 1306 par Arnaud-Bernard de PREYSSAC, sous le pontificat de Clément V. Il est réduit à coup de mines durant la guerre des religions. Il présente une enceinte rectangulaire, flanquée à chaque angle d’une tour carrée, dont trois sont disposées selon les axes diagonaux. 

Les logis s’appuient sur trois côtés de courtines, laissant libre une cour intérieure.

Un donjon avec entrée particulière s’élève au centre. Une basse-cour est située en avant du château. Ce château est aujourd’hui en l’état de ruines, mais permet de compléter la visite des châteaux de la région. 

C’est aussi un magnifique endroit pour pique-niquer, se reposer…

>>> Le Ciron

vue de drone du ciron

Du temps des Romains, le Ciron est considéré comme une « source bénie ».

C’est une ancienne voie de navigation qui prend sa source dans les Landes, près du château de Peyrebère à Lubbon (Lot-et-Garonne). Il traverse le Sud-Ouest du Lot-et-Garonne, en Gironde, il passe à Saint-Michel de Castelnau, Beaulac, Préchac, où il traverse des gorges profondes de 15 mètres, Villandraut, et se jette actuellement dans la Garonne à Barsac. Sa longueur totale est de 98 kilomètres dont 70 en Gironde.

Deux moulins se trouvent sur la commune de Préchac : Cazeneuve et Caussarieu. Entre ce dernier moulin et La Trave, un magnifique plan d’eau, permet tous les sports nautiques et d’agréables promenades en bateaux, pédestres.

Sur la rive gauche, se trouvent les châteaux de la Fue, de la Travette et de La Trave. Le Ciron avait un rôle économique très important : il était utilisé par les moulins, les forges, les papeteries, ainsi qu’une usine de produits chimiques. 

Autrefois, le Ciron avait un rôle économique très important : il était utilisé par les moulins, les forges, les papeteries, ainsi qu’une usine de produits chimiques.

De nos jours, il n’existe que le Ciron actuel et un morceau d’un bras situé à l’ouest appelé le ruisseau de l’Ort ou de Tontoulon.

La richesse végétale des berges permet l’installation et la nidification d’oiseaux peu courants dans la région, comme le gros-bec-casse-noyaux, la mésange nonnette, le pouillot siffleur.

La pratique du canoë s’est généralisée grâce à des associations nautiques comme la base nautique de Villandraut.

 

Retour en haut